Le Free Startup Project

Le Free Startup Project est une initiation à l’entrepreneuriat qui réunit des étudiants du vendredi 17 au dimanche 19 avril 2015 à l’école 42 afin de développer des projets de startups disruptives qui seront présentés devant un jury de professionnels à la fin de l’évènement.

Constitués en équipe de six, les 120 aspirants entrepreneurs devront concevoir des solutions disruptives dans des domaines établis où l’innovation numérique peut faire son chemin. Le Free Startup Project entend favoriser l’avènement de solutions non consensuelles révolutionnant l’ordre établi à l’instar d’Uber avec les taxis, d’AirBnB dans le secteur hôtelier, de BlaBlaCar dans le secteur des transports ou encore les systèmes de paiement alternatifs dans le secteur financier. Les aspirants entrepreneurs sélectionnés en plusieurs catégories – commerciaux, codeurs, designers –, ou d’horizons différents, seront aidés tout au long de l’aventure par des mentors avec des séances de coaching journalières.

En parallèle de ce regroupement entrepreneurial, des conférences grand public seront organisées pour discuter de l’influence de la révolution numérique pour l’entreprenariat, des freins à la création en France ou encore du rôle moteur de l’économie du partage pour la société.

Notre objectif

A travers le Free Startup Project, nous entendons encourager l’entrepreneuriat dans la société, notamment chez les jeunes. Nous sommes persuadés que l’entrepreneuriat favorisant la liberté et la créativité des individus est une solution pour bâtir la société libre et prospère du futur. Nous saisissons cette occasion pour montrer au grand public que l’initiative libre, sans intervention publique, peut initier des mouvements collaboratifs pour favoriser l’émergence de solutions spontanées.

Free Startup Project est porté par un collectif d’étudiants issus des campus franciliens et fédérés par les associations Students for Liberty – Paris et Think Libéral SciencesPo qui, toutes deux, promeuvent une société libre. Symbole de la liberté et de la responsabilité, l’entrepreneuriat est une opportunité formidable pour notre génération.

Les organisateurs

Nous refusons tout financement public et soutien politique pour leur préférer des liens solides avec la société civile, en particulier de jeunes entreprises innovantes. Notre volonté : pouvoir se passer de l’Etat ou des grandes entreprises pour faire naître de futurs leaders français sur leur marché. Les valeurs de liberté, de créativité et d’indépendance nous paraissent à même de pouvoir se passer des soutiens politiques ainsi que de s’affranchir du cadre normé du monde académique.

Retrouvez-nous : www.freestartuproject.fr

11